Louise Cunéo : « Une idée reçue est une idée qui nous paraît évidente. On ne sait pas d’où elle vient, mais on l’a tellement entendue, qu’elle nous semble vraie. L'idée reçue vient donner une explication à une situation complexe qu'on ne comprend pas et à laquelle on veut donner une explication rationnelle. »
Klea Faniko confirme : « Elle se caractérisent par une grande simplicité. Lorsqu’un événement se produit, on a toujours envie de l'expliquer et on le fait en faisant appel à une idée reçue. La simplicité est tellement évidente qu'on n'a même pas besoin de s’interroger sur la vérité et la profondeur de cette idée. L’idée reçue rassure. »
Les moustiques préfèrent les peaux sucrées / sont attirés par la lumière
Louise Cunéo : « Pas du tout, c'est le CO2 que vous expirez et la chaleur que vous dégagez qui les attirent. Tout comme une nourriture épicée et une transpiration importante. »
Les filles sont nulles en maths
Louise Cunéo : « Pas du tout. Les filles ne sont pas plus nulles en sciences que les garçons. D'ailleurs, on le voit bien au lycée, elles sont même meilleures, elles ont de meilleurs résultats en sciences que les garçons. Pourtant, elles s'orientent moins vers les sciences dans les études supérieures parce qu'elles sont persuadées qu'elles sont moins fortes. A l’école Centrale, on a donné le même exercice à des garçons et à des filles. Il a été présenté comme une activité scientifique et mathématique et là les garçons réussissent mieux que les filles. Mais quand il est présenté comme un exercice de dessin de reproduction d'une figure géométrique, les filles réussissent mieux que les garçons. Pourtant, c'est le même exercice ! »
De l’huile dans la cuisson des pates
Louise Cunéo : « C'est une idée reçue. Et pourtant, tout le monde la croit. Et elle est très facile à démonter puisque vous savez bien que l'huile n'est pas miscible dans l'eau. Donc il n'y a aucune raison de mettre de l'huile dans l'eau des pâtes. »
Galilée a été condamné à mort par l'Église
Louise Cunéo : « Pas du tout ! Sa théorie du soleil centre de l'univers, lui a valu un procès de l'Église. Il a été condamné pour hérésie. Mais il n'est pas allé en prison. Il a abjuré publiquement sa théorie et a pu rester assigné à résidence jusqu'à la fin de sa vie et rédiger plein d'autres écrits que l'Église n'aurait pas apprécié ! »
Il existe deux types d’orgasmes féminins
Louise Cunéo : « Pas du tout ! Trois ! C’est ce que disent des scientifiques à la fois indiens et américains, qui ont répertorié trois orgasmes féminins et qu'ils ont apparenté pour l'un à une vague, pour l'autre à un volcan et pour le dernier à une avalanche. »
Comentarios
Publicar un comentario