LES MOIS DE L'ANNÉE

Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
Voilà les 12 mois du calendrier solaire grégorien (du nom du pape Grégoire XIII, celui qui l'a institué).

D'où viennent ces noms ?

season saison en français

Janvier, [ʒ ɑ ̃vje], du latin ianuarius ou januarius, nommé d'après le dieu romain Janus, qui était l'emblème du passage, des commencements et des portes. Il était représentait à deux têtes, une face qui scrute le futur et l'autre qui regarde le passé.

Février, [fevʀije], le mois le plus court de l'année, autrefois considéré le mois de la purification, prend son nom du latin februarius, de februare, qui veut dire purifier, et Februa, le dieu de la purification.

Mars, [maʀs], le mois où commencent les beaux jours et, par conséquent, pour les Romains, la guerre. Son nom a été donc donné en l'honneur du dieu de la guerre Mars.

season saison en français

Avril, [avʀil], du latin aprilis, et aperio, aperire, signifiant ouvrir en latin, puisque c'est le mois où s'ouvrent les fleurs, les fruits, les mers, enfin la belle saison.

Mai, [mε], du latin maius, dédié à Maïa, la déesse de la fertilité, de la Terre et du printemps, d'où aussi le nom maïade ou mayade, la tradition de planter un arbre en l'honneur de quelqu'un entre le 31 avril et le 1 mai.

Mai symbolise la belle saison, la jeunesse, l’insouciance, avec son fameux proverbe : « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » Dans le calendrier républicain, mai correspondait à floréal (période de l’épanouissement des fleurs) et à prairial, période des récoltes des prairies (fenaisons).

Juin, [ʒwε ̃], du latin junius, dédié selon Ovide à Junon, la reine des dieux, qui symbolise le mariage et la fécondité, ou à Lucius Junius Brutus, fondateur légendaire de la République romaine.

season saison en français

Juillet, [ʒ ɥijε], dédié à Jules César, car il était né au même mois, appelé Quinctilis auparavant.

Août, ou aout, selon les rectifications de la réforme de l'orthographe, [u] ou [ut], du latin Augustus, en l'honneur de l'empereur romain Auguste.

Septembre, [sεptɑ ̃:bʀ ̥], du latin september, septième mois du calendrier romain. Dans le calendrier romain, qui faisait débuter l’année en mars, septembre était bien le septième mois. Profitons-en pour remarquer qu’en latin, septembre se disait september.

season saison en français

Octobre, [ɔktɔbʀ ̥], du latin october, de octo (huit), car c'était le huitième mois du calendrier romain.

Novembre, [nɔvɑ ̃:bʀ ̥], du latin novem, qui signifie neuf.

Décembre, [desɑ ̃:bʀ ̥], du latin decem, le dixième mois du calendrier romain.
La racine decem, on la retrouve, par exemple, dans décade (dix jours) et décennie (dix ans).

Majuscule ou minuscule ?

Contrairement à d'autres langues, comme l'anglais ou l'allemand, en français, les mois sont toujours écrits avec la lettre initiale minuscule, sauf si l'on indique la date d'un événement historique particulier, par exemple le 14 Juillet, jour de la fête nationale de la République.

Quels prépositions utiliser ?

On dit :
Je suis né en novembre, mais je suis né au mois de novembre.
Je pars le 13 janvier. (pas de préposition)
Je viendrai fin mai. 
Il va arriver début juin.
Tu peux rester chez nous jusqu'à la mi-juillet.

 

Comentarios